top of page
  • Icône social Instagram

Petite réflexion au sujet d'un grand mensonge

  • Nadia Hiltbrand
  • 1 nov. 2020
  • 2 min de lecture

Nous avons tous adopté des normes bien qu’elles nous conditionnent à chaque instant et bien entendu, la plupart du temps celles-ci nous placent dans la situation difficile de devoir choisir...




Ce matin j’ai demandé à une cliente de choisir entre sortir pour marcher dehors ou faire un peu d’exercice à l’intérieur, sa réponse fût :


ÇA M’EST ÉGAL


Comme tout le monde, je connais bien cette expression car moi aussi j’ai eu recours à cette réponse qui n’en est pas une, alors aujourd’hui, si je ne peux pas m’en contenter c’est parce que je sais parfaitement que Tout a de l’importance et que Rien ne nous est égal.


Donc, d’où vient cette expression toute faite que nous employons si aisément ?

Serait-il possible que, lorsque l’on nous demande notre avis, la voie la plus commode soit de recourir à ce “mensonge” qui nous évite de nous “mouiller”?

Mais alors qu’est-ce qui se cache vraiment derrière cette réponse vague ?


Donner son avis est souvent perçu comme un problème car bien-sûr pour être en mesure de donner son avis il faut tout d’abord s’accorder un moment d’intimité avec soi-même afin de pouvoir identifier ce que nous ressentons.

Mais voilà, nous n’avons pas l’habitude de nous demander ce que nous voulons, alors nous tendons à l’éviter afin de ne pas avoir à prendre le risque de décider.

La réticence à assumer nos choix nous empêche de nous montrer tels que nous sommes, librement, honnêtement et surtout sans jugement envers nous-mêmes.


Décider, c’est reconnaître que nous avons une opinion et l’assumer.

Toutefois, il est nécessaire de prendre en considération un paramètre important; depuis l’enfance on nous a enseigné que toute relation avec les autres doit tenir compte de certaines règles et codes de conduite et qu’il n’est pas question de les ignorer, comme par exemple:


  • Être modeste

  • Donner l’exemple

  • Eviter de se faire remarquer

  • Eviter de faire honte à sa mère

  • Ne pas être égoiste et penser aux autres, etc…


Nous avons tous adopté des normes bien qu’elles nous conditionnent à chaque instant et bien entendu, la plupart du temps celles-ci nous placent dans la situation difficile de devoir choisir entre:

Les suivre à la lettre en se conformant à ce qui est attendu de nous ou

Faire honneur à ce que nous sentons



Alors, au bout du compte, est-il possible que ce qui se cache derrière le fameux mensonge “ÇA M’EST ÉGAL” soit simplement la peur de s’affranchir de toutes les normes qui nous empêchent d’exprimer notre opinión et de montrer tout simplement qui nous sommes ?


1 Comment


patricias.darwish
Dec 28, 2020

“Ça m’est égal” Une expression banale et pourtant..... J’ai souvent, et même récemment, employé cette expression. Quelquefois pour éviter un conflit, pour paraître conciliante ou, parce que je suis tellement déconnectée de la vie que cela m’est vraiment égal. Quelqu’en soit la raison, c’est une expression à bannir de mon vocabulaire tout en réfléchissant à sa signification profonde. Merci Nadia de nous rappeler que tout est important dans la vie!

Like
ABONNEZ-VOUS À NOS ACTUS !

Merci pour votre envoi !

  • Icône Facebook gris

© 2023 par Parlons Affaires. crée avec Wix.com

bottom of page