top of page
  • Icône social Instagram

Les pieds, ces oubliés

  • Patricia
  • 13 mars 2022
  • 2 min de lecture


Nous connaissons tous le plaisir de marcher pieds nus sur l’herbe mouillée de rosée matinale, sur le sable ou dans l’eau fraîche et claire d’un ruisseau. Nos pieds nous procurent un plaisir sensuel ou au contraire des douleurs. Et pourtant, combien d’entre nous pensons véritablement à leur fonction notre vie durant ?


Nous protégeons nos pieds en les habillant de chaussures selon la saison. Soyons honnêtes, beaucoup d’entre nous, les femmes principalement, sommes prêtes à souffrir pour être à la mode. Le choix illimité, la hauteur vertigineuse de certains escarpins, la décoration toujours plus élaborée est le reflet d’une société qui n’a d’yeux que pour l’apparence.

Je ne suis pas l'exception. Comme beaucoup, lorsque j’ai commencé à gagner ma vie, j’ai eu le plaisir d’acheter des chaussures. Mes pieds étaient mon moindre souci. Ils n'étaient utiles que pour exhiber la dernière mode. Je passais plus de temps à choisir les chaussures en tant qu’ornement qu’en fonction du bien être de mes pieds.


A la suite d’une récente conversation sur l’importance des pieds, je suis revenue en arrière, à un moment de ma vie fort tumultueux quand mes pieds ont souffert d’accidents et d’infections. Avec le recul des années, je comprends que mes pieds reflétaient l'insécurité, le malaise, le déracinement que j’ai connu à l'époque. Je n’avais plus de fondations, je n'étais plus connectée au monde que j’avais connu jusqu’alors. Les pieds, base fondamentale du corps humain, nous rattachent à la terre et donc à la vie. Nous avançons dans la vie grâce à nos pieds. La signification psychosomatique des pieds est un fait indiscutable.

Quand le corps souffre, c’est que l'âme demande à être guérie."


Aujourd’hui il m’est impossible d’ignorer cette partie de mon corps. Le corps tout entier reflète nos états d'âme. A tout instant, cet instrument, d’une prodigieuse exactitude, répond, sans ambiguïté, à notre façon de vivre. Il suffit d’apprendre à l'écouter.


Mes pieds sont maintenant fermement plantés sur le sol. La marche matinale est un rituel. Elle me permet de penser à la journée à venir, d’approfondir ma connexion à la vie, de poser mes pas consciemment sachant que chaque empreinte est importante. Grâce à mes pieds j’ai retrouvé mes racines.


Je n’ai jamais appris à porter des talons aiguilles, et maintenant il est trop tard. Sans doute est-il écrit dans les astres que la vie est bien mieux vécue avec les pieds bien plantés et au contact direct avec la terre. C’est en tout cas mon expérience.


Comentarios


ABONNEZ-VOUS À NOS ACTUS !

Merci pour votre envoi !

  • Icône Facebook gris

© 2023 par Parlons Affaires. crée avec Wix.com

bottom of page