top of page
  • Icône social Instagram

La photo

  • Patricia
  • 23 juin 2022
  • 3 min de lecture

Il peut sembler étrange qu'une seule photo puisse changer si profondément ma façon de percevoir mon père.




Récemment, j’ai eu une belle expérience. On m'a montré une photo de mon père... mon père âgé de trois ans. Je n'avais jamais vu cette photo auparavant. Les seules autres photos que je connaissais de lui étaient celles du mariage de mes parents, et celles prises plus tard durant sa vie. Cette photo allait avoir un effet profond sur moi.


J'ai été, c'est le moins que l'on puisse dire, totalement époustouflé par la beauté, l'innocence et l’essence qui émanait de cet enfant photographié avec sa mère - ma grand-mère - et ses trois frères et sœurs. De toute évidence il était l’âme de la famille. Quel Cadeau que cette photo qui m’a permis de voir mon père sous un autre prisme. J'ai ressenti un amour et un entendement profonds pour lui. Avant d’avoir vu l'essence de cet enfant de trois ans je n’en avais pas conscience. Cela fut une véritable guérison pour moi ainsi que pour mon père.


Cela n’a rien enlevé à la violence ni aux abus subis de ses mains, auxquels, au fil des ans, je me suis habitué. Mais cela m’a permis de reconsidérer des détails, des choses sans nom, cachés dans les recoins de mon esprit et qui m’avaient jusqu’alors empêché de lâcher prise sur le ressentiment que j’éprouvais envers mon père.


Je n’ai jamais ressenti un lien aussi fort avec cet être que lorsque j'ai regardé cette photo. Je ne le connaissais qu’en tant qu'adulte trentenaire. Mon père, un homme parfois peu gentil ou aimant. J'avais entendu des histoires sur lui quand il était jeune et sur les farces qu'il faisait : un garçon assez espiègle qui avait grandi dans les années 1920 et 1930 dans la banlieue de Melbourne pendant la dépression entre les deux guerres. Une période de privations et de graves difficultés financières.

Il aimait beaucoup sa mère - une femme bonne au dire de tous - mais son père était violent et abusif et de ce fait l’atmosphère familiale était dépourvue de bonheur. En regardant la photo, j'ai reconnu le beau et délicat garçon et j'ai pu sentir à quel point il a dû être difficile de grandir dans un tel climat de trouble et de violence.


Il peut sembler étrange qu'une seule photo puisse changer si profondément ma façon de percevoir mon père. Cependant la connexion avec l'enfant - mon père - est profondément sincère. Cette compréhension de sa véritable essence m’a permis de reconnaître les évènements de la vie qui l’ont conduit à devenir un père abusif tout en percevant la vérité absolue de ce qu’il représente ainsi que sa beauté innée.


Je suis époustouflé par le fait que nous recevons de tels cadeaux. Je n'aurais jamais cru possible de ressentir une telle tendresse pour mon père, aujourd'hui âgé de 94 ans, et je n'aurais jamais pu deviner qu’une simple photo de lui, enfant, pourrait nous réunir, lui et moi, de cette façon.


Je n'ai pas de mots pour exprimer la profondeur de ma reconnaissance pour cette révélation. La compréhension profonde de ce qu’est mon père et de ce qu’il a toujours été m’offre la joie de l’envelopper d’amour. Dans cet espace il n'est plus seulement mon père mais un égal fils de Dieu.



Texte traduit de l'anglais

Source: https://everydaylivingness.com/the-photo/



Comments


ABONNEZ-VOUS À NOS ACTUS !

Merci pour votre envoi !

  • Icône Facebook gris

© 2023 par Parlons Affaires. crée avec Wix.com

bottom of page