top of page
  • Icône social Instagram

Comment prendre soin de soi durant la pandémie de coronavirus ?

  • Dr Anne Malatt, Australie
  • 2 mai 2021
  • 6 min de lecture

Nous sommes bombardés d'informations sur le virus, les traitements et les vaccins, mais la plupart d'entre elles sont contradictoires...





Nous vivons une époque sans précédent pendant la pandémie de coronavirus. La peur d'attraper le coronavirus COVID-19 ou le SARS-CoV-2 a changé le monde, son mode de fonctionnement et notre façon d'y vivre.


Pour tenter de limiter la propagation du virus, nous sommes soumis à un nombre croissant de micro et de macro règles et réglementations - lavage des mains, port de gants et de masques, éloignement social, restriction des rassemblements, des voyages, du travail, des contacts et, si nous sommes autorisés à sortir de chez nous, obligation de déclarer notre présence et de laisser nos coordonnées partout où nous allons.


On pensait que ces mesures allaient être temporaires, le temps de nous préparer à faire face à un virus qui semblait extraordinairement contagieux et mortel, mais au fil du temps, même si notre compréhension du virus s'est élargie pour montrer qu'il est certainement très infectieux - mais peut-être pas plus grave pour la plupart des gens qu'une mauvaise grippe saisonnière - les restrictions sont maintenues, ou temporairement allégées dans certaines régions pour être à nouveau renforcées.


Nous sommes bombardés d'informations sur le virus, les traitements et les vaccins, mais la plupart d'entre elles sont contradictoires, même de la part d'experts dans leur domaine, si bien qu'il est difficile de savoir ce qu'il faut croire, ce qui est faux et ce qui est vrai.


Que faire alors ?

Nous laissons-nous envahir par les discours alarmistes, l'incertitude, l'énergie de circulation des médias, les réactions émotionnelles aux contraintes qui nous sont imposées et les effets sur nos vies et nos proches ? Ou existe-t-il un moyen de prendre soin de nous-mêmes pendant la pandémie de coronavirus, même pendant que tout cela se déroule ?


L'un des faits les plus constants qui ressortent des rapports médicaux sur le coronavirus est que l'infection est plus susceptible d'être grave si nous avons ce que l'on appelle des comorbidités. Cela signifie que d'autres problèmes de santé rendent un virus plus susceptible de s'installer et de provoquer une infection grave.


D'après les informations actuelles et l'expertise clinique, les personnes âgées - en particulier celles qui vivent dans des établissements de soins de longue durée, et les personnes de tous âges souffrant de graves problèmes de santé sous-jacents - courent un plus grand risque de contracter le COVID-19. Les personnes âgées, une population vulnérable souffrant de problèmes de santé chroniques, sont non seulement plus susceptibles de développer une maladie grave, mais aussi plus susceptibles de mourir si elles tombent malades. Les personnes souffrant d'affections sous-jacentes non contrôlées, telles que le diabète, l'hypertension, les #maladies pulmonaires, hépatiques et rénales, les patients cancéreux en chimiothérapie, les fumeurs, les transplantés et les patients prenant des stéroïdes de manière chronique, sont également plus exposés au risque d'infection par le COVID-19[1].


Nous ne pouvons pas modifier certains de ces facteurs, comme l'âge, et nous devons prendre soin de nos aînés en tenant compte de cette réalité.


D'autres, comme l'immunosuppression, ne peuvent pas non plus être traités immédiatement, mais on sait que les personnes âgées présentent souvent des carences en vitamines et minéraux, ce qui contribue à leur vulnérabilité aux infections et à une mauvaise santé. Et nous pouvons tous nous soutenir (sans risque et à un coût minime) avec de la #vitamine C, de la vitamine D et du #zinc, dont il a été démontré qu'ils soutiennent le système immunitaire pour aider à contrer le virus [2].


Les comorbidités ou #pathologies médicales sous-jacentes les plus répandues chez les personnes hospitalisées pour le COVID-19 sont : l'hypertension, l'obésité, le diabète, les maladies pulmonaires chroniques et les maladies cardiovasculaires[1].


La plupart de ces #affections, si ce n'est toutes, sont liées à notre mode de vie, ou à notre façon de vivre. Les maladies chroniques sont aujourd'hui la principale cause de décès et d'invalidité dans le monde[3], et elles sont toutes affectées par - et souvent le résultat direct - de notre mode de vie : que nous fumions ou buvions de l'alcool, que nous fassions ou non de l'exercice régulier, la quantité et comment nous mangeons.


Il peut être tentant de lever les bras au ciel, de rester à la maison, d'allumer la télévision, de trouver de quoi manger et de quoi faire passer le tout, mais si nous nous soucions vraiment de nous-mêmes et voulons vivre bien pendant cette période, pourquoi ne pas prendre le temps de commencer à prendre soin de nous aussi ?


Comment y parvenir de manière simple et durable ?


Nous pouvons vous donner de nombreux conseils pratiques et vous trouverez sur ce site Web de nombreuses rubriques où vous pourrez trouver (en anglais) d'excellentes recettes saines, des techniques d'exercice que vous pourrez pratiquer chez vous, des moyens de lutter contre votre dépendance à la nourriture, à l'alcool, aux cigarettes, à d'autres drogues et à des comportements malsains, des moyens de vous aider à trouver un sommeil sain et des moyens de vous aider à développer des relations aimantes à la maison et dans la vie. Tout cela vaut la peine d'être exploré et mis en pratique.


Mais l'élément clé de tout cela est le pourquoi - le pourquoi vous voulez le faire. Pourquoi commencer à prendre soin de vous maintenant, si vous ne l'avez pas déjà fait ? Eh bien, pourquoi pas?

Le #coronavirus est un exemple flagrant de ce qui peut nous arriver si nous ne prenons pas soin de nous. Se laisser aller, manger et boire ce dont on a envie, prendre du poids, faire moins d'exercice, rester éveillé tard en regardant la télévision, devenir plus sédentaire et moins en forme ne sont pas encore considérés comme des maladies, mais la pandémie de coronavirus nous montre que ce mode de vie nous rend plus vulnérables aux maladies. Alors pourquoi attendre d'être atteint d'une infection aiguë pour changer nos habitudes et notre vie ?


Au bout du compte, nous voulons tous vivre, et vivre bien. Les problèmes de santé chroniques peuvent nous rendre la vie misérable et, à un moment donné, nous devons dire : ça suffit. Peu importe combien nous pensons être dépendants de la nourriture, de l'alcool, des cigarettes, de la télévision, que nous pensions ne pas valoir la peine de prendre soin de nous, ou quelles que soient les raisons pour lesquelles nous ne prenons pas soin de nous, nous pouvons changer les choses.

Tout ce qu'il faut, c'est une #volonté de le faire et un engagement ferme à ne faire que des choses qui sont aimantes et attentionnées pour nous.

Et plus nous sommes aimants et attentionnés envers nous-mêmes, moins nous sommes disposés à faire des choses qui ne sont pas aimantes et attentionnées pour nous.


Tout cet amour et cette attention sont comme une onde expansive, car plus nous nous aimons et prenons soin de nous-mêmes, plus nous aimons et prenons soin de tous les autres.


La #vérité est que nous sommes bien plus que ce que l'on croit. Prendre soin de soi ne consiste pas seulement à éviter d'attraper le coronavirus ou d'autres maladies. Le soi dont nous prenons soin n'est pas seulement un corps physique. Nous sommes plus que simplement physiques, nous sommes des êtres énergétiques. Nous sommes tous interconnectés et faisons partie d'une grande unité, et tout ce que nous pensons, disons et faisons n'affecte pas seulement nous-mêmes, mais tous ceux qui nous entourent. Plus nous prenons soin de notre corps physique, plus nous commençons à sentir cette vérité. Nous commençons à sentir que nous sommes plus que physiques, qu'il y a une qualité énergétique en nous. Et cette énergie peut nous aimer et prendre soin de nous, ou pas. Et nous commençons à réaliser que nous pouvons être dirigés par des énergies, et que ces énergies peuvent nous inspirer à nous aimer et à prendre soin de nous davantage, ou pas. Et nous nous engageons davantage à ne recevoir que les #énergies qui sont aimantes et bienveillantes pour nous, de sorte que nous vivons naturellement d'une manière qui est aimante et bienveillante, pour nous et pour tous.


Si nous ne ressentons pas encore cet amour pour nous-mêmes, qui vit à l'intérieur de chacun d'entre nous et l'a toujours fait, la re-connexion avec notre essence, notre nature la plus profonde, nous aide à le ressentir à nouveau, à raviver cet amour et à commencer à vivre avec amour, de l'intérieur vers l'extérieur. La Méditation de la Respiration Douce (Gentle Breath Meditation™) est une technique simple et magnifique qui nous aide à nous reconnecter à la vérité de qui nous sommes. Et à partir de cette re-connexion, nous pouvons faire de notre prochain mouvement un mouvement qui nous aime et prend soin de nous.


Pourquoi ne pas commencer aujourd'hui ?



 


Traduction d'un texte du Dr Anne Malatt

Publié en anglais dans Unimed Living en avril 2021

www.unimedliving.com



References:

· [1]

Comorbidity and its Impact on Patients with COVID-19 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7314621/

· [2]

Immune-boosting role of vitamins D, C, E, zinc, selenium and omega-3 fatty acids: Could they help against COVID-19? https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7415215/

· [3]

WHO Facing the Facts #1: Chronic diseases and their common risk factors https://www.who.int/chp/chronic_disease_report/media/Factsheet1.pdf





Comments


ABONNEZ-VOUS À NOS ACTUS !

Merci pour votre envoi !

  • Icône Facebook gris

© 2023 par Parlons Affaires. crée avec Wix.com

bottom of page